![]() ![]() ![]()
|
![]()
Première partie: Peintre des Rêves
La porte des saisons
Automne
Comme le chemin de la lumière dans le paysage, de l'aube à la nuit noire qui précède la naissance d'un nouveau jour, donc la vie humaine ...
En marchant de son enfance; du printemps à l'automne, de l'aube au crépuscule; dans l'espoir, caché ou avoué, d'arriver de son automne vers une nouvelle aube: incertaine, abstraite, désirée ou ignorée.
La lumière parcoure la journée. Les gens parcourent leur vie. Matin après-midi soir. Désir, volonté, souvenirs ... Souvenirs et désirs partagés lors d'une soirée, par Tiny, la vieille dame de l'automne et ses vieux amis.
Danzón, tango, vin ... Pêches, raisins ... Fruits, souvenirs, danses, rires ...
Tiny et ses amis nous ont accueillis. Helena, Mariana, Luis, Monsieur José, Monsieur Paco; le toujours joyeux et charmant Don Paco, qui chantait:
C'est peut-être juste une légende
Sur une étoile lointaine au-delà de la galaxie
Je ne connais pas les passions qui dominent ta matière
Sur les ailes de mon verbe vers mon monde je t'inviterais.
La récolte a eu lieu en automne. Avec les meilleurs fruits, on a produit le vin: des raisins noirs, verts, blancs ... Fruits de souches très différentes. Du vin, pour voyager dans le temps et dans l'espace. Plus de deux mille ans de tradition.
Évocation d'histoires, d'images, de légendes, de paysages ... Produit du don délicat de la terre, du travail de l'homme et de la tradition, qui bien résume et hérite l'expérience du groupe. Tradition qui rend possible la jouissance de l'art, des subtilités de la vie.
«Une grande partie de ma vie est passée», commenta Don Paco, s'adressant à Vanessa, une jeune invitée à la fête et une amie de Tiny.
Tandis qu'il lui parlait, elle avait l'impression qu'il parlait depuis un autre temps, un temps intensément vécu, mais terminé.
Il continua de parler: - Que l'on sache que, le meilleur de ce temps écoulé, je le possède encore, c'est ma connaissance. S'adressant au groupe, il a poursuivi: - L'expérience que j'ai accumulée pendant tout ce temps m'a appris à mieux profiter de la vie et de ses plaisirs.
Les enfants et les jeunes sont comme des oiseaux et des papillons. Toi, Vanessa, avec ton nom de papillon, tu es également en train de te métamorphoser ...
Les enfants et les jeunes sont comme des oiseaux et des papillons. Toi, Vanessa, avec ton nom de papillon, tu es également en train de te métamorphoser ...
Je suis vieux et je dois bientôt partir d'ici. Je ne veux pas. J'adore la promenade à travers les saisons, j'aime la vie et je l'ai vraiment appréciée. Je dois presque m’en aller. Cependant, je ne le ferai pas totalement.
Vous les jeunes et aussi les enfants, vous continuerez à construire ce que nos ancêtres ont commencé et nous avons continué. En tant qu'espèce, nous sommes éternels; et c'est la communication possible de ce que nous étions, à travers la transmission des connaissances, qui le permet.
Je reste avec vous, d'une manière ou d'une autre, pour toujours. Au fur et à mesure que certains oiseaux migrent, ils répandent les graines partout. Et, s'ils tombent sur une bonne terre, ils portent des fruits ... J'adore l'art, car l'art éternise les expériences.
Et combien j’en joui ! La peinture, j'aime vraiment ça. Quand je regarde un tableau, j'essaie de me rapprocher du sentiment de l'expérience qui l'a engendré. Et je respecte profondément la capacité expressive de l'artiste.
Andreas le peintre, qui écoutait attentivement la conversation, a commenté:
- Je suis très heureux, Don Paco, que vous aimiez peindre, sans prendre l'habitude de juger, a priori, de la prétendue qualité artistique de l'œuvre.
Et j'ai ajouté:
- L'art est l'expression de sentiments, d'impressions. Produit unique de la communion entre l'artiste et son objet de création. Ce n'est pas sa fin de gagner des lauriers non pertinents à ses vraies racines, encore moins d'être jugé par des techniciens ou des théoriques, improvisés ou académiques ... Je le crois fermement.
Andreas a conclu: -Je partage tout à fait ton avis, Petit Peintre.
-Nature - continua Monsieur Paco - dans le paysage, nous offre des délices esthétiques dans ses formes, dans ses couleurs. La poésie est dans le paysage et l'artiste de l'écrit, ou le peintre, la communique, la façonne dans son œuvre, déterminée par une force intérieure qui le guide.
Mais le peintre peut, à travers son œuvre, à travers ses contrastes de couleur, de lumière et d'ombre, établir un pont vers les émotions les plus subtiles de l'âme, presque sans que le spectateur en ait conscience.
La beauté de la nature! La beauté de l'art! Mille harmonies cachées qui excitent l'imagination. C'est à l'automne de ma vie que j'ai accumulé la plus grande expérience pour contempler cette beauté dans toute sa splendeur. Quand je peins, je suis comme un poète.
Nous pouvons tous, quel que soit notre âge, franchir le seuil qui nous mènera au plaisir esthétique.
La pantomime, les costumes, la beauté de l'acteur, nous intègrent dans un autre monde de jeu-fantaisie. Toi, Vanessa, avec ton nom de papillon, tu es en train de te métamorphoser ...
Dans le paysage, la lumière prend vie, nous invitant à entrer dans le rêve de Vanessa et Monsieur Paco. Cette lumière m'a semblé être le reflet de l'esprit même de Monsieur Paco - et de nous tous -. Comme si le paysage était une projection qu'il dessinait à partir d'expériences anciennes.
Les ombres des arbres, silhouettées au sol, étaient envahies par des reflets de lumières entre lesquelles nous voyions apparaître les couleurs vives des ailes des oiseaux et des papillons, qui, à mesure que la lumière changeait, disparaissaient, allaient ou venaient. Ils ont émergé de la lumière. Je savais que nous étions tous enveloppés dans cette même lumière, que nous avions pénétré l'âme même de la nature, dans un rêve secret. Il me semble qu'ils s'imaginent peut-être que c'est l'univers ...
Des papillons sereins ....
Une variété infinie de divers, beaux,
- Décrive tes sensations, Vanessa-. Vanessa a chanté:
Derrière l'arc en ciel, il y a un rêve
Derrière l'arc en ciel, il y a un rêve .
En volant, je passe entre ces mélodies
Contrairement au dramaturge, poursuit Monsieur Paco, le Peintre n'a pas besoin d'un interprète pour comprendre son œuvre. Ses personnages sont plongés dans leur univers, indifférents à tout spectateur éventuel.
Aujourd'hui, grâce aux caprices de la couleur hantée, nous sommes portés à l'essence même de l'harmonie, de l'art: nous sommes parmi une peinture. Ou préférez-vous être parmi un poème? On peut choisir: un coucher de soleil en bord de mer, le calme d'une montagne ...
Toutes les émotions, toutes les sensations qui permettent de capter la poésie même de l'existence; l'existence éphémère des choses, le mystère écrasant d'un paysage, la communion avec la nature éternelle, le tournant des saisons, tout a déjà été exprimé dans un langage sensible et évocateur, par des peintres ou des poètes, depuis l'antiquité. Où voulez-vous être? Vanessa Papillon, tu guideras vos compagnons dans la métamorphose. Et il se mit à chanter:
Puis il a perdu ses pétales
Il a changé sa matière corporelle,
Au son de ses mots, toutes les femmes du groupe - enveloppées d'une nouvelle lumière - étaient couvertes de délicates soies aux couleurs brillantes et, comme Vanessa, elles furent bientôt de subtils papillons qui flottaient dans l'air, glissant doucement entre les fleurs de des couleurs vives. Une douce lumière passa à travers ses ailes. L'atmosphère entière semblait se remplir de vitalité.
Maintenant, elles sont des papillons », a poursuivi Monsieur Paco. Que vas-tu faire? Andreas, et vous Peintre et vous Ferdinando: Que ferez-vous?
L'endroit était inondé d'une lumière uniforme, que j'imaginais être l'esprit espiègle - l'esprit d'artiste - du vieux Monsieur Paco.
Monsieur Paco a continué à parler:
- Tout comme le passage des saisons change l'apparence des arbres, les oiseaux changent également la couleur de leurs plumes et passent inaperçus parmi les branches qui supportent leurs nids ...
Jouez! Jouez avec nous! Transformez-vous au milieu de la lumière!
Oiseaux, tant d'espèces!
Colibris légers porteurs de pollen,
Superbes paons aux queues majestueuses,
J'avais la sensation que mes jambes se transformaient en petites pattes d'oiseaux; mes pieds étaient couverts de plumes; ma bouche a été altérée, durcie jusqu'à devenir le bec dur d'un oiseau et, de mes côtés, deux ailes, soudaine, ont émergé. J'ai réduit ma taille et, comme les autres compagnons du groupe, je me suis transformé en oiseau qui jouait avec les papillons, sous la magie rusée du verbe de Monsieur Paco, qui riait joyeusement, menant ce groupe.
Les oiseaux et les papillons on été formés en deux demi-cercles. Les couleurs douces du paysage m'ont placé dans l'atmosphère fraîche et sereine du matin. Nous continuons le vol. Les couleurs ont changé avec le temps.
Chacun des oiseaux exécutait des mouvements indépendants, qui semblaient le produit d'une chorégraphie étudiée conçue pour montrer toute la beauté de leur anatomie, créant une telle diversité esthétique que j'aurais contemplé ce jeu pendant de longues heures.
Puis - encore transformé en oiseau - je me suis immergé dans une petite fontaine, pour me baigner dedans, frappant l'eau avec mes ailes, pour qu'elle me recouvre. Pendant ce temps, mes compagnons d'oiseaux, débridés, picoraient le reflet de leur propre image.
Les papillons - mignonnes petites créatures - dansaient avec leurs ailes dans de multiples mouvements colorés, narguant gracieusement une petite grenouille qui faisait de vains efforts pour les attraper ...
Nous avons joué au théâtre, comme nous le faisons peut-être, sans nous en rendre compte, tous les jours. »Dit Monsieur Paco, entouré d'oiseaux et de papillons. Et, grâce à l'art, nous pouvons aller encore plus loin. Tout dans la nature est la manifestation de l'univers lui-même. Nous sommes entrés, en jouant, dans cette essence: celle de notre propre esprit et celle de l'Univers. Nous sommes entrés dans l'art, comme le fait le peintre, comme le fait le poète. Et, encore, Monsieur Paco a chanté.
Vol éternel
Qu'est-ce que le papillon est devenu
Elle était enivrée de nuances,
Et, vers le bleu du ciel,
C'était un papillon aventureux,
Et depuis les jardins, ils l'ont regardée
Et le rosier en fleur, en soupirant,
Jamais, le papillon aventureux, Les descendants de ses compagnons racontent encore les légendes qu'ils ont tissées, leurs ancêtres ailés, de ce papillon mystérieux qui a pris son envol juste pour s’apercevoir au-dessus de sa matière, un être éthéré.
Les oiseaux et les papillons se sont formés en deux demi-cercles. Les couleurs douces du paysage m'ont placé dans l'atmosphère fraîche et sereine du matin. Nous continuons le vol. |