Deuxième partie:
La porte des saisons
Au printemps
Je remplirai tes heures de poésie,
ressens avec moi
la musique du temps.
Les êtres sont des poèmes.
Nous vivons dans l'art.
Natura est toute musique.
Je vais te peindre quelques tableaux.
Je les ai empruntés à la nature
Et aussi aux rêves,
aux mondes de rêverie.
Un très joli oiseau,
en volant sous le ciel; a chanté un bon moment;
et sa chanson m'a guidé
jusqu'à me permettre boire
des couleurs du temps.
Et j'ai visité les aurores pour peindre mes tableaux.
Aujourd'hui, je veux te les donner:
Ils sont tous pour toi!
Ah! Vous êtes voilà. Encore bonjour!
Je vais vous dire que nous nous sommes revus. Ma jeune amie Béatrice et moi. C'était au printemps. Dans une prairie fleurie.
-Si j'étais peintre, chère Béatrice ...
- Mais toi, tu l'es: Tu es un peintre! J'ai vu tes tableaux.
-Je suis un peintre de rêves, plus que de réalités. Je te disais, ma chère amie, que si j'étais peintre: comment pense-toi que je capturerais le printemps sur la toile? Quelles couleurs dois-je choisir pour montrer la saison pendant laquelle la vie s'épanouit? Comment dessinerais-je les brises chaudes de l'été? .
Et le froid de l'hiver? : Comment le peindrai-je? ; Avec la pluie, avec la neige qui recouvre la vie latente qui doit attendre le passage des mois pour pouvoir s'épanouir à nouveau?
Et l'automne, chère Béatrice? Comment pense-toi, si j'étais peintre des réalités, que je devrais ou pourrais dépeindre l'automne des feuilles qui tombent, déshabillant les arbres et couvrant la terre ? .
- Regarde, Petit Peintre. Je connais certains de tes tableaux, et j'en ai vu un qui est, pour moi, une subtile réminiscence du printemps.
- Lequel veux-tu dire?
- Celui-ci! - répondit Béatrice, en désignant le tableau d'une forêt pleine de fleurs aux tons doux: violet, bleu ciel, jaune, vert, orange, rouge pâle; quelques oiseaux, leurs nids; deux ou trois papillons et l'écume blanche d'une cascade sur des pierres moussues.
"Je t'ai dit, ma chère Beatrice," répondis-je, "que je ne suis pas un Peintre des réalités."
- Alors, si ce tableau est issu d'un rêve: j'aimerais le visiter!
- Ce n'est pas exactement un rêve. C'est, plus bien, un souvenir. Bien sûr! Parfois, les rêves et les souvenirs se confondent. Vous voyez: j'ai réalisé ce tableau lors de la Fête des Saisons.
Wessen est ma meilleure amie. Elle et Kunts ont un beau jardin magique chez eux, où l'on peut se rapprocher de la nature. Wessen aime la vie et s'amuse à cultiver des arbres fruitiers, des fleurs, des plantes ornementales et des légumes.
Les oiseaux vivent librement dans le jardin de Kunts et de Wessen; aussi les abeilles et les papillons. Il y a une belle fontaine qui leur fournit de l'eau et, au centre du jardin, il y a un amphithéâtre avec une porte magique. Cette porte vous emmène
à travers les quatre saisons. J'étais là, à la fête qu'ils ont donnée. Nous visitons l'amphithéâtre et passons par la porte magique des saisons.
- Salut chers amis! Wessen commença l'accueil: "Avez-vous remarqué?" Les graines que j'ai semées dans le jardin ont déjà germé. Quand je l'ai fait, quand je les ai semées, la terre fertile les a reçus dans son sein; dans sa poitrine humide et sombre.
Je les ai arrosées régulièrement pendant plusieurs semaines. Tâche amusante, entretenir un jardin! Nettoyer la terre des mauvaises herbes, des feuilles sèches; traquer les mauvais prédateurs qui mangent les jeunes feuilles des cultives récemment écloses.
Voir une culture pousser, c'est voir la vie grandir. Et les oiseaux, les vieux amis, accompagnent ce temps d'attente.
La terre, les oiseaux, les fleurs et l'envie de récolter. Insectes et vers avec pluie, vent et soleil. Et, je suppose que vous l'avez déjà vu, même un épouvantail avec une présence gracieuse d'ornement et de plaisir. Eh bien, nous vous avons invité à célébrer le temps d'attente.
Dans notre jardin, les arbres et les plantes sont en fleurs. Les nids des oiseaux sont tièdes, sur le point de se remplir de poussins; et des milliers d'œufs et de larves sont sur le point d'être transformés.
Fêtons donc ce Jardin fleuri! Célébrons la vie ce soir!
Un groupe de musiciens animé remplit la salle et nous nous dirigeâmes tous vers l'amphithéâtre. Là, un agréable séjour nous attendait et sur écran géant, la carte des étoiles était projetée, illustrant le voyage de la Terre autour du Soleil, sur une période d'un an.
«Chaque figure de la Terre dans l'écliptique représente le passage d'une saison vers l'autre.» Un présentateur nous a dit «Mesdames et Messieurs, vous avez été invités à franchir la Porte des Saisons.
La terre, comme nous le savons tous, - continua l'annonceur - se déplace autour du Soleil, avec l'axe incliné vers le chemin qu'elle parcourt, donnant lieu aux différentes saisons de l'année.
A des dates précises, notre planète occupe des positions qui marquent le passage d'une saison à l'autre: le 21 mars, équinoxe de printemps pour l'hémisphère nord et automne pour l'hémisphère sud; 21 juin: solstice d'été pour le nord et hiver pour le sud; 23 septembre, équinoxe d'automne pour le nord et printemps pour le sud et 21 décembre, équinoxe d'hiver pour le nord et équinoxe d'été pour le sud.
L'écran est monté, jusqu'à ce qu'il disparaisse de la scène, laissant place à une porte transparente, à mon avis, en cristal de roche. Le panneau de commande de la Porte des Saisons était également en verre. C'était une copie de la carte des étoiles de l'écliptique. A travers la transparence de cette porte, on ne pouvait distinguer que des silhouettes de végétation. Il semblait que c'était l'entrée d'une forêt ou d'un grand jardin.
La main de Wessen, sa belle main féminine, se posa sur le tableau de commande dans l'espace Printemps. Une voix féminine mélodieuse a dit:
- Vous êtes sur le point de commencer une belle aventure. Vous traverserez la porte des Saisons, où vous apprécierez le charme des climats de la Terre.
Le climat et la température à la surface de la terre déterminent un développement différent de la flore et de la faune et influencent la manière et les conditions de vie des gens.
Également dans le caractère et les coutumes des groupes sociaux. Le climat a déterminé les activités agricoles des groupes et l'ensemble de leur économie.
En parcourant les saisons, vous assisterez à toute cette énorme diversité produite par le fait que, dans la période d'un an, la distance entre la Terre et le Soleil définit le degré d'irradiation dans les différents points géographiques, produisant les climats de la terre.
Immédiatement, l'image sur le plateau a disparu pour laisser place à une carte aérienne de la Terre. -La voix a continué:
-Vous avez choisi de faire un voyage au printemps. Veuillez choisir, sur la carte, l'endroit où vous souhaitez vous rendre.
La main de Wessen se posa à nouveau sur cette planche. Mais la foule des invités curieux m'a empêché de voir quelle destination était choisie.
Au fur et à mesure que la porte coulissante en cristal de roche s'ouvrait, doucement, le volume de la voix diminuait, car elle signalait des coordonnées de voyage que je ne pouvais pas entendre. Nous avons marché en groupe, comme à travers un nuage de brume, jusqu'à ce que nous trouvions une nouvelle porte, celle qui nous amènerait au printemps.
La porte verte, couverte de beau lierre, avait deux ailes qui s'ouvraient lentement en présence de Kunts et Wessen. Une jeune femme vêtue d'une tunique verte et de sandales en lierre tissé a salué le groupe en disant:
- Bienvenus au Printemps. Dans peu de temps, vous serez emmenés là où se trouve Ara, la Dame du Printemps. Nous avons préparé une réception pour vous.
Jazz dans l'atmosphère. Des variations joyeuses qui ont raccourci l'attente. Ce cocktail de fruits à la chlorophylle et au miel, ainsi que les gâteaux, gâteaux, fruits, graines séchées et quelques vins délicats; tout ça nous a donné une idée claire du bon goût de notre hôtesse, et de sa générosité. Devant nous descendait un escalier de cristal de roche, recouvert de lierre.
Devant nous descendait un escalier de cristal de roche, recouvert de lierre. La jeune femme en sandales nous a invités. Nous sommes arrivés dans une pièce avec un sol en mousse, ornée de nombreuses fleurs, plantes et oiseaux. Une cascade, la cascade que tu as vue dans le tableau, a servi de fond au beau site. Nous pouvions la voir à travers les parois de cristal de roche.
Dans le salon, un ensemble de meubles en osier avec des coussins tissés à la main. Sur l'un d'eux, Ara était assise. Elle buvait du thé à la citronnelle. Ara, elle, est une jolie femme blonde aux yeux verts et aux cheveux longs qui sont droits et se terminent par des boucles.
Elle portait un costume blanc ressemblant à une tunique, des sandales. Et des guarias délicates ornaient ses cheveux. Quand nous sommes entrés, Ara s'est levée de son siège pour saluer Wessen avec un baiser sur la joue et un câlin chaleureux.
- Bienvenus les amis! Bienvenus au printemps, la saison des fleurs ... où le règne végétal nous montre sa magnificence. Le prodige est possible même dans les situations les plus défavorables, grâce à la sève, qui est la source, le germe de la vie… Buvez le jus de fruit que nous avons mélangé, pour votre plus grand plaisir, avec de la chlorophylle! Il y a aussi du pur jus, si vous en préférez.
Les plantes, preuve prodigieuse de la grandeur de Natura, ressentent les vibrations de la musique et peuvent même s'accrocher aux objets, tout comme le beau lierre qui recouvre l'escalier qui les a conduits dans cette pièce.
Le printemps ! La belle saison où la vie s'épanouit dans toute sa splendeur!
Ara chantait, tandis que ses doigts marchaient sur les touches du piano, produisant des accords qui permettaient d'entendre sa voix, avec des paroles qui s’écoutaient comme ceci:
De délicieuses cerises. Doux, tendres, juteux.
Petits fruits rouges à déguster
frais, en marmelade,
desserts ou confitures.
Nous avons apporté des fruits:
poires au jus exquis, pulpe croquante.
Fruits aigres, sucrés, petits et moyens,
de toutes les couleurs, arômes et saveurs.
Avez-vous apprécié les sensations agréables,
assis sous un arbre les après-midi d'été,
en savourant les fruits de saison?
Et aussi en automne.
Et pourquoi pas en hiver?
Ou en ce printemps? Le vent d'été
en jouant, parmi les branches,
les déplace, doucement,
tandis que l'ombre et la lumière,
eux, projettent mille images ...
Des images qui dansent,
des images qui changent avec le vent...
Saveurs agréables.
Délices cidulées, douceurs légères;
mélange indéfinissable
qui se trouve sur mes lèvres;
moments paisibles à l'ombre d'un arbre
en savourant ses fruits ...
Il y a tellement de délices que le règne végétal nous offre ...!
Et nombreux sont, aussi, ses avantages.
Ah! Les fruits, les fleurs.
Les plantes et les graines,
les fruits viennent des fleurs.
Les belles fleurs,
que, dans ses pétales, friment
des couleurs infinies
et elles produisent du nectar,
parfum généreux
nourriture pour abeilles, oiseaux et papillons,
comme garantie de vie, de sa continuité.
Vous avez choisi, - dit Ara - sur le tableau de commande de la Porte des Saisons, de voyager au printemps et, plus tard, vous avez choisi les tropiques comme destination. Il n'y a que deux saisons bien définies sous les tropiques: l'été et l'hiver. Les quatre saisons ne sont définies que dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Cependant, dans la région tropicale, aussi bien en hiver qu'en été, il y a de courtes périodes semblables au printemps et aussi à l'automne.
Maintenant, vous allez voyager à l'une de ces périodes de climat tropical, semblable au printemps, on pourrait dire que c'est un lieu de printemps éternel.
Coordonnées 10 degrés Nord.84 degrés Ouest.
Nous sommes retournés au jardin, dans une zone qui avait une feuillie orangeraie.
Les arbres, couverts de fleurs d'oranger blanches, étaient disposés en rangées. Chacun d'eux a plié ses branches vers celles en face d'eux, formant les premières, ce que je voulais pour imaginer une salle idéale pour déjeuner. Le plafond était les branches vertes et fleuries de tous ces orangers, qui s'entremêlaient, nous offrant leur ombre délicate. Les arbres, couverts de fleurs d'oranger blanches, étaient disposés en rangées. Chacun d'eux a plié ses branches vers celles en face d'eux, formant, les premières, ce que je voulais pour imaginer une salle idéale pour déjeuner. Le plafond était les branches vertes et fleuries de tous ces orangers, qui s'entremêlaient, nous offrant leur ombre délicate. Le sol, un tapis d'herbes douces et vertes. Assis dans cette pièce paisible, nous regardions, de temps en temps, les éclairs de lumière malicieuse: petits rayons indiscrets qui jaillissaient entre les feuilles vertes de l'orangeraie, révélant le ciel azur, tandis que sur le sol, les ombres des feuilles, se balançant avec le vent, ils nous laissent voir le soleil et ressentir sa chaleur, car l'environnement lui-même reflète l'étoile royale, qui nous envahit jusqu'aux os.
- Le délicieux parfum de la fleur d'oranger! Dit Andreas, inspirant l'air chaud.
- Les orangeraies ressemblent à des sapins de Noël ornés de sphères orangées, les essences sont extraites de leurs fleurs pour fabriquer des parfums et des médicaments. Il existe, de cette famille de fruits, des variétés telles que l'orange aigre, le citron, l'aigre-douce, la mandarine et le pamplemousse; tous agréables pour leur bon goût.
Nous n'étions pas nombreux à être invités à cette promenade printanière. Je me souviens bien d'Esmeralda, une ado douce aux beaux yeux verts et aux cheveux clairs; Ciré, une jeune femme aux boucles noires et extrêmement gentille; Ferdinando, un poète adolescent, s'émerveillait de la marche et aussi de la lune, car il parlait beaucoup de la majesté de la lumière que ce satellite nous renvoie à la pleine lune; Andreas, un collègue peintre, assez excentrique et rêveur, en plus d'être un peu fantaisiste, un bon causeur sur ce que j'appelle l'écriture plastique et aussi un admirateur indiscret de la pleine lune et de ses effets sur ceux qui habitent la Terre. Ce sont ceux dont je me souviens le mieux.
Dans ce paysage vert-blanc, encadré par un ciel azur, papillons et oiseaux flottaient, se délectant du nectar de la fleur d'oranger.
Suspendu dans les airs, un petit oiseau au beau plumage, boit, également, de la fleur d'oranger blanche. Ses ailes en mouvement rapide et infini, clignotantes, de couleurs éclatantes, reflets bleus, verts, rouges. L'oiseau pencha son corps en arrière - il sembla à Esmeralda - captivé par la fleur. Puis il s'est déplacé vers la fleur la plus proche et a continué son vol.
Ferdinando, adolescent, a repris la conversation que Andreas avait entamée:
- Comme il est agréable de participer aux jeux de la nature en fleur! Les sorts subtils d'arômes et de couleurs, une beauté séduisante qui encourage la continuité de la vie.
Fleur d'oranger blanche, oiseaux, papillons. L'environnement convivial, printemps!
- Nourriture naturelle et délicieuse - a commenté Ciré, admirant les arbres - les fruits et légumes nous sont d'une grande utilité.
Absente du groupe pendant un instant dont elle n'avait pas conscience, Esmeralda vit les pétales blancs de cette fleur d'oranger, fécondée par le colibri, tomber et se transformer; jusqu'à ce qu'il devienne orange.
Esmeralda, avec l'image du vol du colibri pollinisant les fleurs encore dans son esprit, brillait dans sa jeunesse, parfaitement sertie dans le jeu de l'environnement, le jeu de l'artifice raffiné de la beauté, de l'attraction …
-Tu es peintre, Andreas, tout comme moi. Il y a tellement d'options à travailler, à partager avec les autres votre façon de percevoir le monde! Dites-moi: comment faites-vous vos peintures? Ah, la peinture et le dessin! Tout un univers de significations! Peintures qui racontent une histoire; images illustrant une légende; avec des thèmes religieux; portraits de personnes; les animaux; bâtiments ou beaux paysages comme celui-ci aujourd'hui, au printemps. Dis-moi Andreas: comment fais-tu tes tableaux?
-Pourquoi tu demandes ça, Petit Peintre? Je pensais que tu ...
«Je suis un peintre de rêves, plus que de réalités», l'interrompis-je.
-Je ne pense pas que ma façon de travailler soit très différente de celle que tu utilises pour dessiner des rêves -il m'a dit- Tu verras: un artiste est celui qui, en voyant la réalité qui l'entoure, la communique et, avec sa technique, participe à le reste; son travail nous permet de nous rapprocher de sa perception du monde. Tu visites les rêves et ensuite tu les dessines, tu les donnes de la couleur. Avec ton pinceau magique, tu transfères ces rêves d'ombre et de lumière sur tes tableaux. Et je le répète, je ne pense pas que ma technique et la tien diffèrent beaucoup. Je vais te raconter, par exemple, ce lieu où l'on se retrouve: une orangeraie fleurie, au printemps, avec sa lumière et ses ombres, ses objets animés et immobiles. Si je voulais le peindre ... eh bien, pour le peindre, je viendrais ici pour l'observer, l'écouter, le sentir et l'intérioriser. Plus tard, en utilisant des techniques et des matériaux, je l'amènerais sur la toile avec toute son harmonie logique de lumière et de formes, afin que tous ceux qui la voient ressentent ce que j'ai fait dans sa contemplation. Toute la nature est à la fois un délice pour les yeux et un défi à l'imagination.
"C'est vrai", intervint Ciré qui, avec Esmeralda, écouta attentivement la conversation. Je ne suis pas peintre de profession, comme vous. Mais de temps en temps, je fais des dessins. Et j'ai réalisé à quel point la nature nous impressionne tous dans un nombre infini d'espaces et, à l'intérieur de ces espaces, d'innombrables manières et formes. La nuit, par exemple, la voûte céleste pleine d'étoiles est pour certains un confident; d'autres prennent plaisir à observer ses formes, pour le plaisir esthétique; tandis que d'autres sont étonnés de sa splendeur.
Esmeralda ajouta: - Moi, je me sens minuscule devant l'immensité possible que me suggère la contemplation du ciel la nuit. Je perçois une énergie cosmique fascinante.
Andreas ajouta: - Il y a, chers amis, des différentes manières dont l'artiste peut s'approcher a l'objet de sa création. Cependant, moi, comme les anciens artistes orientaux, je le fais en m'approchant de lui et en l'observant attentivement, pour le sentir et pour évoquer des sensations qui suggèrent le travail que je vais faire.
Pendant ce temps, Esmeralda a vu que l'orange se formait déjà dans toute sa splendeur: sa couleur intense faisait un beau contraste avec le vert foncé des feuilles et le bleu du ciel. Un fruit rond qui l'invitait à l'atteindre. Il la prit doucement dans la paume de sa main jusqu'à ce qu'il la sépare de la branche et la rapproche de son visage, pour respirer son arôme. Il pela les pelures d'orange, les éloignant de son visage pour éviter le zumo.
Puis, Esmeralda, plaçant son pouce droit sur le pôle supérieur du fruit, l'ouvrit en deux moitiés identiques et, avec beaucoup de patience, détacha les segments. Un à un, elle les a dépouillés de cet autre emballage naturel qui les recouvre, qui est presque transparent et un peu amer en bouche, si cela blesse au goût; jusqu'à exposer la pulpe, qui ressemble à une collection naturelle de minuscules bouteilles, qui stockent le jus. Elle a apporté le fruit sucré à sa bouche, se délectant et se rafraîchissant dedans.
Puis, Esmeralda, plaçant son pouce droit sur le pôle supérieur du fruit, l'ouvrit en deux moitiés identiques et, avec beaucoup de patience, détacha les segments. Un à un, elle les a dépouillés de cet autre emballage naturel qui les recouvre, qui est presque transparent et un peu amer en bouche, si cela blesse au goût; jusqu'à exposer la pulpe, qui ressemble à une collection naturelle de minuscules bouteilles, qui stockent le jus. Elle a apporté le fruit sucré à sa bouche, se délectant et se rafraîchissant dedans.
________________________________________________________
Hannia Hoffmann -Rêverie- Été